Envie de yaourts maison ? Découvrez le principe de la yaourtière !

Envie de yaourts maison ? Découvrez le principe de la yaourtière !

Préparer des yaourts et des fromages maison, cela est tout à fait possible, à condition de disposer d'un équipement approprié. Dans ce cas précis, la yaourtière se révèle des plus utiles. Il existe à ce jour de multiples modèles, et certains font en même temps office de fromagère. Mais est-il vraiment nécessaire de se procurer une yaourtière pour réussir des yaourts maison ? Quels sont ses avantages ? Quel modèle acheter ? Petit tour d'horizon.

Pourquoi faire l'acquisition d'une yaourtière ?

La yaourtière compte parmi les ustensiles incontournables si vous préférez les desserts faits maison. Auparavant, je me refusais de me servir de cet appareil, trouvant son emploi inutile et compliqué. Après un certain temps, mon opinion sur cette machine a totalement changé. Lorsque j'ai essayé d'utiliser le modèle qui intègre la fonction fromagère, j'ai très vite compris qu'il détient de multiples atouts.

D'abord, la yaourtière vous promet une utilisation écologique, car elle permet de réduire et même d'éviter l'usage fréquent des emballages perdus. Avec cet outil, vous pouvez diversifier vos recettes, tester différentes associations et essayer diverses versions de yaourts et fromages. Et tout ceci, à moindre coût.

Et ce n'est pas tout, car grâce à cet appareil, vous avez l'assurance de consommer des produits sains, sans composants chimiques. Vous préservez non seulement l'environnement, mais aussi, et surtout votre santé.

Les critères de choix de la yaourtière

choix yaourtière

Pour choisir la yaourtière qu'il vous faut, vous devez tenir compte de quelques critères. Je tiens à souligner que la plupart des appareils de ce genre possèdent les mêmes fonctionnalités, mais certains sont multifonctions, tandis que d'autres sont plus performants.

Les fonctions intégrées

Suivant votre budget, vous pouvez opter pour une simple yaourtière, une mouture qui comporte la fonction fromagère ou encore un appareil qui vous permet de concevoir de la faisselle. Selon moi, l'idéal serait de vous procurer le modèle permettant de confectionner du fromage.

Le nombre de pots fournis avec l'outil

Vous devez également choisir votre appareil en fonction du nombre de pots qu'il contient. Si vous avez une famille peu nombreuse, achetez le modèle à 6 pots. Si vous êtes plusieurs et que vous raffolez tous de yaourts, la yaourtière à 12 pots vous conviendra à la perfection.

Le mode de fonctionnement

fonctionnement yaourtière

Une fois que vous aurez mélangé tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de vos yaourts, il vous suffit de placer vos pots dans la yaourtière. Son rôle sera ensuite de conserver le lait à une température d'environ 40 °C. Il s'agit en fait de la température à laquelle les bactéries qui épaississent le lait se développent.

Pendant 8 à 10 heures, la yaourtière se charge de garder la température idéale pour que les yaourts achèvent parfaitement leur cuisson. Votre travail est de préparer les ingrédients, de mettre la machine en marche et de paramétrer le temps de préparation.


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

1860