Le guide pour faire des glaces maison facilement

Le guide pour faire des glaces maison facilement

Et si je vous disais qu'il est tout à fait possible de faire des glaces soi-même comme un professionnel et à moindre coût ? Les glaces et sorbets sont les bienvenues dès que le mercure grimpe alors il serait dommage de s'en priver vu la facilité d'exécution. Il existe plusieurs méthodes que je vous dévoile dans ce petit guide complet.

Plusieurs types de glaces

Il existe à ma connaissance 3 grands types de desserts glacés. D'une part on retrouve les sorbets à base de fruits, d'eau et de sucre. Ces derniers sont composés souvent d'au moins 25 % de fruits et sont très simples à réaliser. Ensuite viennent les glaces à base de crème fraîche, de lait ou d'œuf. Celles-ci peut très bien être aux fruits aussi bien sucrées que salées. Pour terminer, on retrouve les granités qui sont fait à base de sirop ou de purée de fruits. Ceux-ci se distinguent par leur texture craquante et cristalline.

Les bons outils pour faire des glaces

turbine à glace

Si vous souhaitez une texture parfaite et homogène, il faudra investir dans une sorbetière ou une turbine à glace. La sorbetière et un appareil composé d'une cuve qu'il faudra mettre au moins 12h avant au congélateur. Au moment de préparer votre glace, vous n'avez qu'à insérer votre préparation dans la cuve froide et lancer la sorbetière. Celle-ci s'occupe de tout et restitue le froid dans la préparation. On retrouve ces appareils dans le commerce pour moins de 60 € et les sorbetières sont généralement très compactes.

La turbine à glace quant à elle possède son propre système réfrigérant. Le froid ce produit à la demande et vous pouvez exécuter des glaces sans prévoir au moins 12h à l'avance. Bien entendu, ce genre d'appareils est beaucoup plus volumineux et bruyant. Les premiers prix démarrent à environ 150 € et l'avantage c'est que vous pourrez enchaîner plusieurs parfums à la suite.

Si vous ne souhaitez pas investir, sachez que l'on peut très bien réaliser des glaces sans sorbetière. Tout est une question de recette et de patience car il faudra laisser la préparation plusieurs heures au congélateur.

Des recettes faciles à réaliser

Pour commencer, je vous conseille de regarder ces recettes de glace traditionnelles à faire à la sorbetière pour les débutants. Si vous avez un niveau un peu plus avancé, il existe de très bons ouvrages comme le livre 500 glaces et sorbets d'Alex Barker ou encore les glaces et sorbets inratables Anne-Sophie Luguet Saboulard.

Aujourd'hui, on retrouve des recettes très originales comme la glace à l'avocat où le sorbet à la carotte. Autant d'idées qui vous permettront de rentabiliser au mieux votre sorbetière et de faire plaisir à votre entourage.

Quelques astuces bonnes à savoir

Pour réussir ses glaces à tous les coups, il faut choisir les bons ingrédients. En ce qui concerne la crème fraîche elle doit être d'au moins 30 % et si vous souhaitez une texture parfaite, avant d'utiliser votre sorbetière au votre turbine à glace, il faudra placer votre préparation au moins une heure avant au réfrigérateur. Pour une onctuosité parfaite, je vous invite à utiliser un blanc d'œuf monter en neige en plus dans votre recette.

J'espère que ce guide récapitulatif faire des glaces maison vous aura plu. N'hésitez pas à me dire un commentaire quels sont vos astuces pour réussir vos desserts glacés et d'ici quelques jours, je vais vous proposer une recette que j'adore !


0 Commentaire(s) Poster un commentaire

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

5587